Le berger Australien

berger australien

Le berger australien, né dans le Pays basque, a émigré en Australie avant d’être exporté aux États-Unis où il reçoit le nom de « berger australien ». Le berger australien se développe aux États-Unis en tant que chien de travail, et plus particulièrement chien de berger. Animal des ranchs américains, il est devenu populaire, en France, ces dernières années. La reconnaissance française de la race est tardive puisqu’elle date de 2007.

Le berger australien est un animal sensible qui nécessite une éducation dès son deuxième mois de naissance pour être parfaitement adaptable à une vie de famille avec enfant ou à la présence d’autres animaux. Le berger australien est un animal avec les caractéristiques suivantes :

  • une taille entre 46 cm et 58 cm
  • un poids entre 19 kg et 34 kg
  • une espérance de vie d’environ 14 ans

De manière générale, les femelles sont plus petites et plus sveltes que les mâles. Une des principales caractéristiques retenues pour définir le standard de la race est la couleur de la robe du berger australien.

Les couleurs du berger australien

Le berger australien peut avoir 4 couleurs de robes dominantes avec de multiples déclinaisons : le noir, le rouge, le bleu merle et le rouge merle. Ces variations de couleurs ont entrainé des mutations génétiques. De ce fait, pour définir les limites du standard de la race, la présence de la couleur blanche est strictement contrôlée :

  • Pas de blanc près des yeux ou des oreilles
  • Pas de blanc dominant sur la tête
  • Pas de blanc entre le garrot et la queue

Ces restrictions entrainent certains élevages de bergers australiens à euthanasier les chiots bergers australiens dont le blanc est trop présent. Une robe blanche apparait à cause d’une dépigmentation et cause souvent des problèmes de santé chez le berger australien comme par exemple des soucis cardiaques. Les chiots bergers australiens qui survivent deviennent généralement des bergers de compagnie et sont placés sous contrôle vétérinaire régulier.

Le berger australien noir

berger australien noir

Le berger australien noir tricolore est très recherché. Sa robe est composée de noir dominant, mais également de blanc et de fauve. Il existe aussi le berger australien noir et blanc que l’on nomme berger australien noir bicolore. Le berger australien noir et blanc n’est pas le plus recherché à cause de la présence du blanc qui incite à la méfiance. L’obtention du pedigree permet de protéger le futur maître contre les risques de dégénérescence de la race et rend la présence du blanc inoffensive. Le berger australien bicolore peut aussi se composer de noir et de fauve. De la même manière, il est possible de trouver dans les élevages de bergers australiens, des chiens unicolores noirs.

Le berger australien rouge

Le berger australien rouge peut également être tricolore : rouge, blanc et fauve. De la même manière, comme son homologue noir, il peut être bicolore rouge et blanc ou rouge et fauve et unicolore rouge. Rouge ou noire, la variante bicolore est extrêmement rare.
Le berger australien rouge est plutôt un animal doté d’une robe marron. Parfois, pour certains bergers, le marron est tellement foncé qu’il y a un risque de confusion avec la couleur noire. Néanmoins, en observant la couleur de la truffe, il est possible de déterminer s’il s’agit d’un berger australien noir ou d’un berger australien rouge.

Le berger australien bleu merle

berger australien bleu merle

Le berger australien bleu merle est un chien dont la robe est tachetée. Comme pour ses congénères noirs et rouges, le berger australien bleu merle peut être tricolore, bicolore ou unicolore. Le plus courant est le berger tricolore donc, en règle générale, dès que l’on parle d’un berger australien bleu merle, il s’agit d’un animal tricolore. Dans tous les autres cas, la précision sur la spécificité de la couleur de la robe est apportée.

Le berger australien rouge merle

berger australien rouge merle

Le berger australien rouge merle est un animal dont la robe est tachetée. Les tâches peuvent être grosses, petites, nombreuses ou plus éparses. Comme pour les nuances de couleurs, il existe toute une palette de « tâches » qui permet, à chaque animal, d’exprimer son caractère unique. Les mêmes déclinaisons sont présentes : tricolore, bicolore blanc, bicolore fauve, unicolore. Comme pour le berger australien bleu merle, le berger australien rouge merle est majoritairement tricolore.

Les déclinaisons de couleurs et de mouchetures des robes de bergers australiens sont indénombrables. Le seul point d’alerte est d’avoir la reconnaissance du pedigree lorsque vous achetez votre chien dans un élevage de bergers australiens ou de faire attention à la localisation de la couleur blanche.

En plus de la diversité des couleurs de la robe, le berger australien présente des yeux d’une variété de couleurs tout aussi impressionnante et indénombrable. Les yeux peuvent être vairons et il peut y avoir plusieurs couleurs dans chaque œil. Cette particularité rendra votre chiot berger australien attendrissant et irrésistible.

L’élevage du berger australien

Le plus simple pour trouver un berger australien est de l’acheter dans un élevage de bergers australiens. Certains élevages sont spécialisés dans une seule race de chien, ce qui leur permet d’être plus vigilants sur le respect des critères du pedigree. Les élevages de bergers australiens consciencieux s’attacheront à faire reproduire les meilleurs chiens pour conserver un haut niveau de qualité et éviter les problèmes génétiques comme la dysplasie de la hanche et les problèmes oculaires qui sont nombreux chez ces animaux. D’ailleurs, l’éleveur doit donner au futur maître un certificat de santé qui indique l’absence de maladie oculaire et de déformation chez les parents. Malgré tout, le berger australien reste un animal facilement éducable avec une longue espérance de vie.

Le chiot berger australien sera éduqué dès son plus jeune âge pour lui permettre d’être docile et parfaitement adapté à la vie de famille ou aux activités de travail. Durant cette période, le chiot berger australien sera socialisé et habitué aux différents bruits de son environnement pour lui permettre une meilleure adaptation à son futur foyer. L’élevage de bergers australiens est un lieu de reproduction et d’éducation de jeunes chiens qui permet d’assurer la qualité de chaque portée, mais également une traçabilité et des conditions optimales pour les futurs propriétaires. L’utilisation d’une clôture anti fugue est souvent nécessaire. Ces derniers peuvent également se tourner vers des refuges ou des petites annonces s’ils le souhaitent, car le prix du berger australien sera surement moins élevé. Le prix du berger australien s’étend, en moyenne, de 600 euros à 1500 euros. Par contre, il reste essentiel de pouvoir obtenir le parcours de l’animal avant d’investir puisque les chiens vendus adultes montrent souvent un défaut d’éducation. Même si le caractère du berger australien le rend docile et malléable, il n’en reste pas moins un chien imposant difficile à maîtriser sans une bonne éducation. Pour les futurs propriétaires qui vivent en appartement et qui souhaitent un berger australien, il est possible de se tourner vers un berger australien nain.

Le berger australien miniature

berger australien miniature

Le berger australien miniature est un type à part entière de berger australien. Né en Californie, le berger australien nain a été créé à partir d’un croisement entre bergers australiens de petite taille. Ce berger a les mêmes particularités que son homologue de grande taille au niveau des couleurs ou des conditions d’éducation. De la même manière, le caractère du berger australien est du même ordre que celui de son congénère nain. Ce dernier est plus difficile à trouver donc le prix du berger australien miniaturetourne autour de 1500 euros.

Fondamentalement, la différence se situe surtout au niveau de la taille, ce qui fait du berger australien miniature plutôt un animal de compagnie qu’un chien de travail. Comme le berger australien classique, il a besoin d’une grande dépense énergétique même s’il peut vivre en appartement du fait de sa taille. Par ailleurs, le berger australien miniature présente les mêmes risques de pathologies que son homologue.

Quelques points rapides sur la santé du berger australien

Le berger australien est un animal sensible à plusieurs maladies génétiques d’où l’importance de la sélection opérée dans les élevages de bergers australiens.
Quelques pathologies reconnues :

  • Un doigt en plus ou des doigts collés entre eux
  • Une surdité
  • Une atrophie de la rétine
  • Une déformation de la hanche qui entraine un boitement
  • Une déformation des coudes
  • Une déficience en pigment de la peau qui entraine une sensibilité au soleil
  • Une intolérance à certains médicaments due à une mutation génétique. La prise d’un médicament non toléré risque d’être fatale au berger australien.

Pour terminer, en cas de doute sur l’état de santé de votre animal, une consultation chez un vétérinaire est vivement conseillée. Ne prenez pas de risque, et prenez soin de votre berger australien !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut